Le nouveau rapport du GIEC
Le sixième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) comprend une section importante sur le secteur du bâtiment et de la construction. Mais même l’exécutive summary est en anglais et fait quand même 36 pages bien tassées ! je remercie donc ChatGPT pour le résumé ci-dessous. Vous verrez que la récupération de chaleur sur eaux grises répond bien aux 3 mesures principales identifiées par le rapport :
- Amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments : L’une des solutions les plus efficaces pour réduire les émissions de GES du secteur du bâtiment et de la construction consiste à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments existants et à concevoir de nouveaux bâtiments plus économes en énergie. Les technologies et les pratiques permettant d’améliorer l’efficacité énergétique comprennent l’isolation thermique, les fenêtres et portes économes en énergie, l’utilisation de systèmes de chauffage et de climatisation plus efficaces, la conception bioclimatique et l’utilisation de l’éclairage LED.
✔ Commentaire : La production d’eau chaude sanitaire est maintenant le premier poste de consommation d’énergie dans les constructions neuves. Et la récupération de chaleur sur eaux grises permet de réduire de 5 à 30% selon les configurations ce poste.
- Utilisation de sources d’énergie renouvelable : Les sources d’énergie renouvelable, telles que l’énergie solaire, éolienne et géothermique, peuvent réduire considérablement les émissions de GES liées à la consommation d’énergie des bâtiments. Les technologies pour utiliser ces sources d’énergie, telles que les panneaux solaires, les pompes à chaleur géothermiques et les éoliennes domestiques, sont de plus en plus abordables et accessibles.
✅ Commentaire : le rapport aurait pu ajouter à cette liste la récupération de chaleur sur eaux grises. Elle est règlementairement classifiée comme une énergie renouvelable.
- Réduction de l’empreinte carbone des matériaux de construction : Les matériaux de construction ont également une grande influence sur les émissions de GES du secteur du bâtiment et de la construction. Les solutions pour réduire l’empreinte carbone des matériaux de construction comprennent l’utilisation de matériaux renouvelables ou recyclés, la réduction de l’utilisation de ciment, qui est une source importante d’émissions de CO2, et l’utilisation de matériaux à faible intensité énergétique pour la fabrication, le transport et la construction.
✅ Commentaire : les récupérateurs de chaleurs sur eaux grises sont fabriqués en cuivre, un matériau recyclable et recyclé. Le poids carbone à la construction présente un des meilleurs rapport gains sur l’Indice Energie / impact sur l’Indice construction !